ABMS DJOUGOU devient ABMS PARAKOU...

ABMS primée comme Ambassadeur d’impact dans le cadre du projet #Bankthe youth de UNDCF

panel
DALYS 2018 235247 A EVITER
panel
DALYS DEJA EVITES 70034

COF: Choice and Opportunities Fund

 

Contexte
Faible prévalence contraceptive (6%, EDS 2006) en dépit du haut niveau de connaissance des méthodes modernes par les femmes

  • Besoins non satisfaits très élevés (30%, EDS 2006) au niveau des femmes vivant en union.


Les raisons :

  1. Ciblage très féminisée alors qu'il s'agit d'un problème de couples et non seulement des femmes
  2. Pressions socio-culturelles et influences des croyances religieuses
  3. Peur des effets secondaires et de la réaction des époux qui décident généralement du nombre d'enfants et du moment des rapports sexuels;
  4. Les hommes ont peur de "libérer sexuellement" ou de "prédisposer leurs femmes à l'infidélité conjugale".
  5. Très peu d'hommes sont informés sur les avantages de la PF
  6. L'implication positive des hommes à l'adoption d'une méthode de PF par leurs partenaires peut permettre de tripler le nombre d'utilisatrices.
  7. Une décision concerée dans le choix d'une méthode adaptée au couple donne plus d'assurance à la femme.

L'augmentation de la prévalence contraceptive dans les couples exige une forte implication des hommes dans la PF (Selon les études qualitatives et TRaC-PF réalisées par PSI/ABMS de 2007-2009).
Dans ce contexte, l'ABMS a négocié et obtenu des ressources financières auprès des pays bas pour développer un ensemble d'activités complémentaires à celles du réseau de Franchise Sociale, avec une extension à quelques structures sanitaires publiques.

A- But
Ce projet dénommé SALIN a pour but de contribuer à l'amélioration de la prévalence contraceptive au Bénin.

B- Objectifs

  1. Assurer la disponibilité et l'offre des méthodes de PF notamment les MLD
  2. Augmenter la demande informée pour les services de PF au sein des groupes cibles

C- Stratégies

Elles se résument en quatre axes notamment:

  1. Le renforcement du plateau technique des structures sanitaires privées et publiques partenaires d'ABMS
  2. Création de la demande
  3. Promotion de l'Assurance qualité
    •      La formation des prestataires

 Grâce à l'appui technique du MS/DSME, dix centres de santé publics et 30 cliniques privées membres du réseau de Franchise Sociale ont été sélectionnés pour participer aux activités du projet après signature d'un protocole de partenariat. Ainsi, 100 agents de santé toutes catégories confondues (Médecins, Infirmiers, Sages-femmes) exerçant dans ces structures sanitaires ont été formés pour l'offre des services de planification familiale avec un accent particulier sur les méthodes de longue durée.

 

    •       Le renforcement du plateau technique

 A la fin de chaque session de formation, le chef du service de planification familiale de chacun des centres dont les prestataires viennent d'être formés, reçoit le lot du matériel nécessaire pour l'offre des services y compris les méthodes de longue durée; comportant des plateaux, pinces, speculums, modéles anatomiques et fongibles. De même, afin de mieux informer les usagers desdites structures sur les avantages de l'espacement des naissances, ABMS/PSI a offert à chacune d'elles un poste téléviseur écran plat, un lecteur DVD et des CD de sensibilisation sur la PF.

                  Création de la demande

 L activités de création de la demande tourne au tour de quatre volets: La promotion de la PF et des méthodes de longue durée par la réalisation et la distribution/diffusion de supports promotionnels (gadgets, spots TV/Radio, affichage de panneaux publicitaires) Le renforcement du niveau de connaissance de la population sur la PF par les supports éducatifs (, affiches, dépliants, boites à images, émissions thématiques, interactives TV/Radio et la communication interpersonnelle au tour des structures partenaires. (Visite à domicile, causeries dans les entreprises, séances de sensibilisation animées par l'unité de vidéo mobile, appel sur ligne verte). Toutes ces activités sont suivies de distribution de Floyers et de coupons rabais.

 Les messages diffuszs par les divers moyens de communication ci-dessus cités sont relatifs aux avantages de la PF, et aux déterminants d'utilisation des produits que sont le retour imm?diat à la fertilité, l'innocuité des effets secondaires et le risque de maladies graves telles que le cancer et l'importance de l'implication des hommes pour l'utilisation des services. Il importe ici de souligner que notre stratégie de création de la demande se repose surtout sur la réduction du coût des prestations lorsque la cliente ou le couple se présente dans une structure partenaire de PSI avec un coupon rabais.

 L'organisation des journées d'évènements PF constitue pour nous un moyen pour mobiliser un grand nombre de cliente en vue de leur distribuer lesdits coupons. En effet, cette approche consiste à offrir périodiquement aux communautés, des services de Planification Familiale à des endroits fixes (les cliniques partenaires de PSI/ABMS). Ces journées permettent de sensibiliser les communautés sur les avantages de la PF, notamment des méthodes de longue durée, et ce, au niveau des marchés, les gares routières, les points de rencontre des taxis-motos et tout autre lieu de rassemblement). A l'issue des séances d'information, les participants sont orientés vers les sites abritant les "Jours d'Evènement PF" pour une prise en charge complète de leurs besoins de planification familiale. Les groupes ciblés par ces activités sont les hommes et femmes âgés de 20 à 49 ans.

 L'avantage des journées d'évènement PF est d'évaluer les compétences des prestataires par rapport à la qualité des services, de procéder à leur recyclage, d'assurer l'accessibilité des services et produits et d'augmenter la fréquentation des centres et la demande des services.

 

    •     Supervision des activités cliniques

 Une équipe de 4 personnes réalise par mois une visite de suivi dans chaque structure partenaire pour s'assurer de la qualité des services à travers l'utilisation des protocoles de soins, la prévention des infections, la disponibilité du personnel qualifié, la disponibilité des produits, l'accueil des clients, la propreté des lieux, le remplissage correcte des supports statistiques et la collecte des coupons rabais. Après chaque séance de supervision, une correspondance est adressée aux responsables des structures qui ne respectent pas les normes de qualité pour leur notifier leurs insuffisances et les exhorter à une amélioration.

D- Résultats obtenus

Grâce à ce projet 55 Animatrices ont été recrutées formées et sollicitées ponctuellement pour la mise en oeuvre des activités de promotion des méthodes de longue durée autour des sites d'évènement DF. Au total, 53 123 séances ont été réalis?es et ont permis de toucher 144 391 personnes dont 86 762 femmes et 57 629 hommes; plus de 10 000 coupons distribués. Ces activités ont contribué à l'augmentation de la fréquentation des sites DF Ligne Verte: a enregistrée en deux ans 162974 appels relatifs aux questions de planification familiale Communication interpersonnelle MVU: 20 Assistants MVU recrutés et formés ont été sollicités ponctuellement pour l'animation des séances grand public dans la communauté. Au total, 101 séances ont été réalisées sur les avantages de la PF et la promotion des méthodes contraceptives modernes de longue durée et ont permis de rejoindre 5128 personnes Les structures sanitaires partenaires de PSI/ABMS ont enregistré, 13555 nouvelles acceptantes en deux ans dont 2339 de DIU et 11216 d'implants ; soit une moyenne de 1130 nouvelles clientes par mois. Ce qui fait environ 12% des femmes qui ont été exposées aux messages au cours des Activités de Communication Interpersonnelle.

E- Difficultés

La demande étant forte, les prestataires sont débordés et réclament des primes de motivation. La rupture de stock des implants au niveau national a perturbé nos prévisions.

F- Leçons apprises

  1. Au-delà des normes et barrières socioculturelles, l'accessibilité financière et géographique constitue aussi un frein à l'utilisation des services de PF. La preuve est que la gratuité des services et leur disponibilité à proximité des usagers via les cliniques ProFam a suscité une forte demande des services.
  2. La communication est un élément déterminant pour l'adoption de la PF au sein de la communauté
  3. Tout programme de santé doit prendre en compte la motivation (pas forcement p?cuniaire) des prestataires en vue d'obtenir de meilleurs résultats

G- En termes de perspectives, les actions suivantes sont envisagées:

  1. Extension des activités de promotion des méthodes de longue durée à toutes les cliniques du réseau de Franchise et à d'autres structures sanitaires publiques afin d'assurer la disponibilité des services et de renforcer l'accès des femmes aux services de PF.
  2. Offrir les services en stratégie mobile en mettant à la disposition des populations une clinique mobile qui offrira les services de Santé de la Reproduction de façon intégrée (PF, dépistage VIH, IST)
  3. Elargir la gamme des services offerts au cours des jours d'évènement PF au counseling, dépistage/diagnostic et prise en charge des fistules obstétricales, du VIH/SIDA et du paludisme.

Statistique visiteurs

1084273
Aujourd'hui
Cette semaine
Dans le mois
Le mois dernier
Depuis toujours
376
19365
43897
49424
1084273

Newsletters

Abonnez-vous à notre newsletters pour recevoir nos FoQus

Suivez nous sur Facebook