Home Rapports annuels

Rapports annuels

L’année 2023 a été marqué notamment par la visite des activités de l’ABMS/PSI auprès des communautés bénéficiaires par une délégation interministérielle dans le cadre du renouvellement de notre accord de siège, et ce qui s’est matérialisé par la signature d’un accord de siège entre PSI Bénin et le Gouvernement du Bénin pour les 5 prochaines années. Cette confiance renouvelée du gouvernement s’est illustrée également par la signature d’un nouvel accord-cadre entre l’ABMS et le Ministère de la santé…

En 2022, l’ABMS/PSI a mis en œuvre 7 projets. Il s’agit de : Projet de Promotion de la Santé et Droits Sexuels et Reproductif (phase 2), PSDSR 2 financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas près le Bénin ; Expanding Effective Contraception Options, EECO, financé par l’USAID ; Momentum Private Helathcare Delivery, MPHD, financé par l’USAID ; Women Health Project, WHP, financé par une fondation anonyme; Projet Plus financé par l’UNITAID ; Muniwash financé par l’USAID avec TetraTech comme prime dans la mise en œuvre ; ACTwatch-Lite financé par la foundation Gates

En 2021, le défi était quasi le même : poursuivre les activités à impact sanitaire dans un contexte marqué par le COVID-19. Aussi, l’accès à la vaccination a été une grande aubaine que nous avons su saisir. Aujourd’hui, le bilan est positif : le personnel y compris tous les collaborateurs externes ont pu se faire vacciner.
Grande a été alors ma fierté de relever ce pari permettant à l’équipe de se concentrer sur les besoins de santé de nos groupes cibles. A côté de l’appui en produits contraceptifs de l’OOAS, UNFPA et USAID pour le programme de marketing social des contraceptifs, l’ABMS/PSI a fondamentalement mis en œuvre sept (7) projets…

L’année 2020 a été spéciale dans le monde entier. Elle l’a été davantage pour les professionnels de la santé qui se sont retrouvés en premières lignes de cette bataille sans merci contre le nouveau coronavirus. Entre le devoir d’offrir les services de santé et les risques d’infection au coronavirus, les centres de santé ont doublement fait les frais de cette pandémie de COVID-19. Comme s’il ne suffisait pas d’être la priorité nationale dans tous les pays y compris le Bénin, la gestion de la crise de COVID-19 n’a pas manqué d’avoir un lourd impact sur l’offre des services de la santé familiale y compris la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes. Au-delà des formations sanitaires, ce sont toutes les structures intervenant dans la promotion des produits et services qui ont fait face aux multiples défis posés par le COVID-19…

Télécharger le rapport:

 

L’année 2019 marque la vingt-sixième année de l’ABMS au Bénin. C’est déjà plus d’un quart de siècle de promotion de la santé auprès des populations béninoises vulnérables et à faible revenu. Mais la traversée des temps et de ses intempéries n’est pas sans péripétie. L’année 2019 a été de tous les défis. A cela, il faudra ajouter les changements au niveau de la Direction avec le départ de Monsieur Octave MOUMPALA et Dr Mbolatiana RAZAFIMAHEFA, respectivement Directeur Exécutif et Directrice Adjointe des Programmes en fin de mission. C’est le lieu de leur rendre un hommage mérité pour les justes et loyaux services accomplis pour le bonheur des bénéficiaires des interventions de l’ABMS…

Télécharger le rapport:

 

Sous le leadership du Ministère de la Santé et grâce à l’appui technique et financier de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas et de l’USAID, l’ABMS a mis en oeuvre ses activités de communication et de marketing social dans le but de contribuer aux côtés du Gouvernement béninois à l’amélioration de la santé des populations vulnérables et à faible revenu.

Télécharger le rapport:

Cette année, le Conseil d’Administration de l’ABMS a connu un changement important avec l’élection d’un nouveau Président en sa modeste personne, Maitre Louis Jacques  MARTIN-CORREA. Télécharger le rapport  pour en savoir plus .

En 2016, beaucoup de vies ont été sauvées certes, mais les défis restent énormes dans la lutte contre les maladies diarrhéiques, le paludisme, les IST/VIH/Sida, la promotion de la santé de reproduction/planification familiale et de l’hygiène. Télécharger le rapport pour en savoir plus.

L’élaboration d’un nouveau plan stratégique pour la période 2015-2019 a été l’un des succès marquant de 2014. Ce succès a été réalisé grâce au dynamisme du Conseil d’Administration, à la combativité de la Direction Exécutive, à la détermination du personnel, ainsi que l’accompagnement de certains de nos partenaires. Conscients de notre mission première, celle d’accompagner le Gouvernement du Bénin, nous nous sommes inscrits dans les grandes orientations du document de politique nationale de développement sanitaire, pour fonder notre plan stratégique sur les menaces liées à l’évolution de nos activités, et les besoins dans le domaine de la santé au Bénin. A travers ce plan stratégique que j’ai eu l’honneur de valider, nous avons dévoilé notre ambition de doubler l’impact sanitaire en mettant à l’échelle les activités pertinentes que nous menons déjà. Toutes nos interventions seront dans la balance du coût-efficacité en vue d’offrir la valeur à Afi et sa famille, et maintenir notre crédibilité auprès de nos partenaires financiers. Télécharger le rapport pour en savoir plus

Qui est Afi ?
Prototype identificatoire des groupes cibles de l’ABMS, Afi est une Béninoise de 27 ans mariée et mère de 3 enfants. Elle est revendeuse dans un marché de la place et son mari s’adonne à de petits jobs pour subvenir difficilement aux besoins de sa famille. En raison de leur faible pouvoir d’achat, Afi et sa famille vivent de façon précaire dans une agglomération suburbaine de Cotonou. Elle et sa famille sont de ce fait quotidiennement confrontées à de nombreux problèmes de santé dont les plus importants sont les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires aiguës et le paludisme.Télécharger le rapport pour en savoir plus.

2013, encore une année consacrée à Afi et sa famille
           Deux mille treize a été l’année d’importantes innovations dans les activités de l’ABMS. Au nombre de celles-ci, on peut citer l’élargissement des interventions en santé de la reproduction des adolescents et jeunes marqué par une prise en compte spécifique des non scolaires. Avec le soutien de ses différents partenaires, l’an 2013 a connu le lancement et l’opérationnalisation des Centres Jeunes Amour et Vie, la réalisation des émissions radio Amour et Vie en langues locales, l’édition du magazine Amour et Vie pour les non scolaires, la promotion du dialogue parents/enfants, l’implication des confessions religieuses dans la promotion des méthodes de planification familiale, l’élargissement des thématiques de la Ligne Verte aux violences faites aux femmes ainsi qu’une synergie plus accrue entre la Ligne Verte et la page facebook de l’ABMS. Télécharger le rapport pour an savoir plus 
Une année écoulée, des « années de vies sauvées »

L’ABMS a placé son crédo pour l’année 2012 sur le renforcement du partenariat avec le secteur public et privé, la consolidation et l’accessibilité de l’offre des services intégrés. Des paquets d’activités à haut impact sanitaire ont été mis en œuvre sur toute l’étendue du territoire national. La mobilisation sociale pour la vaccination de routine (164.513 personnes touchées), le dépistage du VIH (69.443), des IST (2.606) et du cancer de col de l’utérus (5.797 personnes dépistées), la prévention et la prise en charge des cas de fistules obstétricales (30 femmes prises en charge), la consultation prénatale recentrée (12.852 nouvelles consultantes), le renforcement des capacités des prestataires des cliniques ProFam et autres centres partenaires (120 prestataires formées sur la technologie contraceptive et 25 personnes pour la prévention et le dépistage des fistules obstétricales) en sont quelques uns. Au total 150 cliniques du réseau ProFam, 30 centres de santé publics partenaires et 2 cliniques mobiles ont permis d’augmenter le nombre des nouvelles acceptantes d’une méthode moderne de PF de 10.355 en 2011 à 39.304 en 2012. Télécharger le rapport pour en savoir plus.

L ’ABMS,2 décennies au service des populations vulnérables et à faible revenu du Bénin.

           En 2011, nous avons axé nos efforts sur le renforcement institutionnel de l’ABMS pour une augmentation de l’impact sanitaire pour le bonheur de Afi. C’est l’occasion de remercier tous nos partenaires qui nous ont permis d’obtenir environ 3% de la valeur estimée du poids total de toutes les maladies (Burden of Disease – BOD) au Bénin (OMS, 2004). Nous renouvelons notre engagement ferme à œuvrer davantage pour un impact sanitaire mesurable.                Pour en savoir plus, cliquez ici pour télécharger l’intégralité du rapport annuel 2011 

En 2010, le principal défi de l’ABMS était de traduire son plan stratégique en activités opérationnelles en maximisant l’impact sanitaire et la viabilité financière de l’organisation. La Direction Exécutive et les membres du Conseil d’Administration ont travaillé en tandem pour assurer la visibilité de l’organisation auprès des partenaires locaux et internationaux à travers des rencontres et des événements spécifiques organisés à cet effet conformément aux attentes de notre plan stratégique. Au niveau de l’impact sanitaire produit à travers nos différents domaines d’intervention, l’organisation a engrangé 191.174 années de vies saines (dont 24.120 en VIH, 35.235 en Santé de Reproduction, 106.635 en Paludisme et 25.185 en Maladies diarrhéiques), contre un objectif de 105.399 Dalys prévus. Cliquez ici pour télécharger l’intégralité du rapport annuel 2010 

2009 a été une année décisive pour notre organistaion. Conformément à la détermination de PSI International qui est de bâtir et de renforcer de solides organisations institutionnellement ancrées, un nouveau Conseil d’Administration a été mis en place par l’Association Béninoise de Marketing Social (ABMS) en avril. Cliquez ici pour télécharger l’intégralité du rapport annuel 2009