ABMS DJOUGOU devient ABMS PARAKOU...

ABMS primée comme Ambassadeur d’impact dans le cadre du projet #Bankthe youth de UNDCF

panel
DALYS 2018 235247 A EVITER
panel
DALYS DEJA EVITES 70034

Qui est Afi?

Afi représente pour l’ABMS le modèle et le prototype caractérisé de ses groupes cibles.

Prototype identificatoire des groupes cibles de l’ABMS, Afi est une Béninoise de 27 ans mariée et mère de 3 enfants. Elle est revendeuse dans un marché de la place et son mari s’adonne à de petits jobs pour subvenir difficilement aux besoins de sa famille. En raison de leur faible pouvoir d’achat, Afi et sa famille vivent de façon précaire dans une agglomération suburbaine de Cotonou. Elle est de ce fait quotidiennement confrontée à de nombreux problèmes de santé dont les plus importants sont les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires aigües et le paludisme.

Malheureusement, Afi n’a pas assez d’informations pour protéger ses enfants contre ces différentes maladies. Elle manque aussi d’informations sur la conduite à tenir en cas de survenue de ces maladies. Exposée aux pressions culturelles et religieuses qui ne favorisent pas l’épanouissement de la femme, Afi a le devoir de se soumettre à son mari. Cependant, elle a peur de tomber enceinte à nouveau. Elle sait qu’il existe plusieurs méthodes contraceptives pour espacer les naissances ou prévenir les grossesses non désirées, mais la crainte des effets secondaires de ces méthodes, le refus de son mari, le manque de moyens financiers et la non disponibilité des services de planification familiale constituent des blocages pour l’adoption des méthodes. Afi a très peu d’informations sur la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes. Elle n’arrive pas à échanger avec son garçon adolescent dans ce domaine et craint que celui-ci attrape une IST ou le VIH.

Pourquoi l’ABMS travaille–t-elle pour Afi ?

A l’instar de la famille de Afi, ce sont des millions de familles béninoises qui sont confrontées à ces préoccupations parce que vivant dans des conditions précaires et dans des milieux insalubres où l’eau potable est rare, où les moustiques prolifèrent, pendant qu’elles n’ont pas les moyens de traiter la diarrhée ni de s’acheter des moustiquaires. Comme Afi, ce sont des millions de femmes béninoises qui, encore nourrices, ont peur de tomber enceinte parce que n’ayant pas les moyens d’adopter une méthode contraceptive. Nombreuses sont les familles comme celle de Afi qui n’ont pas les connaissances nécessaires pour se protéger contre les IST/VIH/Sida.

 

Toutes ces familles béninoises vulnérables et à faible revenu, constituent des problèmes de santé pour le développement du Bénin, notamment pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement en matière de santé. Pour accompagner le Gouvernement béninois dans l’augmentation de l’impact sanitaire, l’ABMS s’est donnée pour mission de travailler pour l’amélioration des conditions de santé de cette couche de la population, à travers le marketing social des produits et services de santé, y compris la communication pour le changement de comportement. Ainsi, les différentes interventions de l’ABMS en collaboration avec le Gouvernement béninois, sont nécessaires pour accroître les connaissances de Afi et toutes les familles béninoises qui sont à l’image de Afi sur les problématiques des IST/VIH/Sida, de la prévention des maladies diarrhéiques, du paludisme, de la planification familiale et obtenir de ces dernières, l’adoption de comportements sains et bénéfiques pour leur santé. Pour ce faire, l’ABMS, grâce à l’appui de ses Partenaires Techniques et Financiers, travaille à faciliter l’accès de cette couche sociale aux produits et services de santé comme Orasel Zinc pour le traitement de la diarrhée, Aquatabs pour le traitement de l’eau à domicile, les Moustiquaires Imprégnées d’Insecticide à Longue Durée d’action pour se prévenir contre le paludisme, les préservatifs pour se protéger contre les IST/VIH/Sida et les cliniques ProFam pour faciliter l’accès de Afi et de sa famille aux soins de qualité en santé de reproduction ; et tout ceci à des prix abordables.